Avant propos

 

A l’occasion de la célébration du Centenaire de la Grande Union, les élèves du groupe  francophone à  l’aide des professeurs coordinateurs, ont focalisé leur attention sur l’activité du dramaturge Matei Vișniec qui incarne le mieux l’Union Culturelle par le théâtre. Les élèves de XIème ont choisi le thème du projet bilingue du cadre de baccalauréat francophone “ Matei Vișniec, l’homme et les cités – croisements multiculturels “. Ce projet a apporté aux élèves plusieurs bénéfices parce que par l’interdisciplinarité ils ont accumulé beaucoup d’information de différentes disciplines et domaines : la géographie, l’histoire, la littérature et   l’informatique.

Munis du diplôme de DELF, qui justifie le niveau de connaissance de langue française, le travail a mis en pratique les compétences acquises par les élèves. L’information et la formation se retrouvent dans les démarches pédagogiques de documentation, le tri des documents, la synthèse, la lecture analytique, autant de techniques retrouvées ensuite dans les visites documentaires, les études de cas, la participation aux ’’ Journées  de théâtre  Matei Vișniec’’. 

La valorisation du contact interhumain, le développement personnel, la promotion de la convivialité et du respect sont des points forts  dont les élèves ont bénéficié. La récompense de leur travail  a été la rencontre et les discussions enthousiastes avec Matei   Vișniec, personnalité contemporaine, modèle humain, homme qui accomplit par la magie du mot l’espace multiculturel.